Poésie-Son.s!

Performance poétique et bruitée

Tous les jours à 11h20 du 7 au 29 juillet Festival Off 2023.     

Figuier Pourpre Maison de la Poésie, 6 rue Figuières Avignon.                      Durée 50’ tout public.

Poésie-Son.s!, Lydie Toran

Poésie-Son.s ! est une broderie de poèmes écrits par Lydie Toran entre ses 18 et 58 ans, de 1983 à 2023. Créés sur cette longue période ils se condensent de façon non chronologique dans une courte performance – road poetry auto biographique telle la synthèse inachevée d’un parcours de vie dont il reste une écume. Des textes tranquilles ou rapides et versifiés côtoient des poèmes plus trapus en vers libres. Ce mélange d’écriture s’organise par thème, élément ou espace temporel tels le voyage, l’eau et la nuit. À la découverte du langage poétique et de la planète, l’univers ontologique s’y manifeste par des observations fortuites, parfois minutieuses, allant de l’intime relation de couple au vaste monde, et peut-être au-delà, en passant par les géographies variables de paysages expérimentés. Autant dire que l’ensemble de ces pièces reposent sur du vécu, en dehors de la première – Ouverture chuchotée en voix off – qui est une divagation alcoolisée enregistrée sans retouche après un apéro tardif.

Des éléments scénographiques minimalistes, laissant la part belle aux constructions littéraires, composent les sonorités qui ponctuent le travail au plateau. Le titre, construit sur le principe de l’écriture inclusive ne tient pas compte de la notion de genre, mais du brouillage entre les catégories lexicales du substantif et du verbe, comme si Poésie-Son.s ! était une exhortation à créer de la poésie et du son de façon collective[1]. En fait, ce zapping poétique se cherche dans une fashion littéraire, quand l’artiste est à la recherche du fil de soi-même. Or c’est la beauté de la Terre qu’elle va trouver pour l’offrir au public !

[1] Cette confusion volontaire et signifiante entre les mots évoque par ailleurs les principes de la Scryturale, nouveau mouvement artistique dont le manifeste est exposé au Figuier Pourpre, Avignon, juillet 2023

 

 

Ce seul en scène est une mise à nu généreuse laissant parler les beautés et les misères de l’être, artiste, poétesse et poète. De la façon la plus naturelle qui soit, grâce au jeu scénique de la performance et non de la comédie, chacun.e est touché.e par la sincérité du verbe.