Les artistes

biographies

Dans son utopie, la création musicale, chorégraphique et dramaturgique D’homme Terre, est née au nom d’un idéal de justice et de beauté. Sous l’aspect d’un voyage dans sa mise en forme, par l’exigence et la générosité de sa qualité musicale, elle ambitionne d’être un hymne à la terre pour tous. Autour de ce projet, un groupe d’artistes talentueux venant de divers horizons esthétiques et géographiques a rapidement été formé.

 AVIGNON

artiste, autrice, directrice de la compagnie

Universitaire, Lydie Toran est titulaire d’un double doctorat (Avignon, Anvers) de littérature et arts de la scène. Formée à la danse et à la performance auprès d’artistes confirmés comme Cindy Van Acker, Nach, Jan Fabre, Maguy Marin ou Jan Martens, ses pratiques investissent la performance en France notamment, dans des lieux renommés comme Beaubourg Paris et la Collection Lambert Avignon, ou des lieux ordinaires dédiés à l’intime. Au Nouveau Mexique, États-Unis, ses réalisations à l’encre sur papier végétal sont portées par une plasticité du mouvement. Elles aspirent à une idéologie de la paix dans une démarche performative, consistant en une préparation du corps à même la terre. Avec des années d’enseignement dans son lieu de résidence, le Harwood Art Center d’Albuquerque pour le Sumi, l’Alliance Française de la même ville et l’Université d’Avignon pour la littérature, le Pavillon Bosio de Monaco pour la scénographie et l’ESAA pour la performance, Lydie Toran est spécialisée dans la pédagogie de projet. Ses publications explorent notamment les relations art visuel-art vivant. L’ensemble des champs artistiques marquant son parcours est engagé dans la création de la compagnie Artères et dans sa façon de la diriger. (Photo Hervé Véronèse).

LYDIE TORAN

Image

BRUXELLES | KINSHASA

auteur,compositeur, directeur musical

Né à Kinshasa. Guitariste et bassiste de grande renommée, il est fortement sollicité pour ses talents en tant que musicien, arrangeur ou producteur par des grands musiciens comme Papa Wemba, Werrason, Jean Goubald et Monik Tenday. Il a joué dans le groupe de jazz J’Affrozz, et a travaillé avec Pierre Vaiana et Baloji, notamment pour l’enregistrement de son album Kinshasa Succursale. Avec Fabrizio Cassol il coopère à plusieurs concerts. Invité dans des festivals sur le plan international, il a joué au Festival d’Avignon dans le spectacle Coup Fatal (2014) en tant que co compositeur, et continue sa tournée mondiale avec Alain Platel dans le Requiem pour L. dont il co signe et dirige la musique. Rodriguez a beaucoup tourné avec Lexxus Legal en Afrique et en Europe. Avec son groupe Les Salop’arts il mélange la musique populaire congolaise avec des éléments de jazz et de rock. Il y a 5 ans il a fondé le Guez Arena, premier centre culturel congolais à Kinshasa, pour former et produire plusieurs artistes avec son label Arena Music. En 2019 avec Lydie Toran il fonde la Compagnie Artères, dont l’objectif est la production de spectacles vivants avec des artistes de l’international. Ensuite, il signe deux morceaux sur l’album Qalf avec Damso et Universal France, et s’implique dans plusieurs projets avec différents artistes, à la Méca de Bordeaux ou au théâtre Vidy de Lausanne par exemple. En 2021 il est dans une tournée Internationale avec Ray Lema pour le projet Hommage à Franco. L’album concept intitulé Empire Kongo sur lequel il travaille sortira en 2022.

RODRIGUEZ VANGAMA

Image

 AVIGNON

percussionniste

Robin étudie les percussions au Conservatoire National de Rueil-Malmaison. Son parcours l’amène à croiser le chemin du musicien sénégalais Pape DIEYE qui le forme aux musiques d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’à la fabrication d’instruments traditionnels. En plus de la batterie qu’il pratique de longue date, il joue des instruments qu’il fabrique, tel le harpe-luth n’goni, le cajon ou le kongoma. En tant que compositeur, il réalise des musiques et joue lors de reportages pour des vidéos de sports extrêmes à travers le monde, ainsi que pour le théâtre, le cirque, des courts métrages ou documentaires (le TMR, les Arts-Sauts, l’OMS…). En 2006 il réalise son premier album Bon Voyage qui obtient l’aide à l’autoproduction en partenariat avec la SACEM. Il peut être entendu dans de nombreux projets internationaux de musiques du monde: Ustad Mohamed Reza Shajarian & Pournazeri brothers (Iran, USA), Nishtiman, Hussein Zahawy & the drummers, Shams Ensemble (Iran), Shams & l’Orchestre philharmonique d’Ukraine, Suba (Sénégal, France), l’Ensemble Badila… Il a aussi participé à l’enregistrement de plus d’une vingtaine d’albums et DVD de tous styles: JMPZ, Suba & Matador, Shams Ensemble, Shams et Alireza Ghorbani, Nishtiman Project, Zalem, Ensemble Badila (Qualandar Express)…

ROBIN VASSY

Image

AVIGNON

pluri instrumentiste, guitare, oud, saz, violon, chant

Musicien autodidacte éclectique, il est entré dans la musique par le blues de BB King avant de découvrir l’univers du Jazz à l’écoute de Django Reinhardt. Il se forme à la pédagogie et obtient un DUMI qui lui permet d’enseigner auprès des enfants, au Conservatoire de Cavaillon et dans les écoles Associatives. Il suit également une année de formation à l’IMFP, l’école de Jazz renommée de Salon de Provence. Artiste plasticien par ailleurs, avec du matériel de récupération il fabrique des instruments élargissant sa palette musicale et qu’il propose dans divers projets culturels et musicaux. Installé dans la région d’Avignon, d’un point de vue territorial, il joue dans plusieurs formations Jazz et Jazz manouche du Sud Est de la France. Il travaille sur les plans national et international, en tant que musicien polyvalent, jouant avec dans de nombreuses formations parmi lesquelles on peut citer Nationale 7 et Manu (chanson française), Bayati Jazz Quartet (Jazz oriental), Aboubacar Kouyaté (Musique du Mali), Trio El Verano (musique du venezuela), Verene Fay (Jazz), Jacques Doudelle (New Orleans), La veille au soir (Jazz manouche)…

ARNAUD EQUOY

Image

 BRUXELLES | BRAZZAVILLE

auteur, compositeur, chanteur

Ayant grandi au Congo-Brazzaville, Fredy Massamba vit et travaille actuellement à Bruxelles. Ce sont ses parents qui lui ont insufflé l’amour de la musique, alors qu’il a découvert la rumba congolaise en écoutant la radio. À l’âge de quatorze ans, il rejoint une chorale où il chante et joue de la percussion. En 1991, il est l’un des membres fondateurs des Tambours de Brazza, avec lesquels il obtient des succès internationaux. Il collabore avec Zap Mama, Didier Awadi, Manou Gallo, pour n’en citer que quelques-uns. En 2011, il sort son premier album solo intitulé Etnophony, nommé pour les African Kora Awards 2012 à Abidjan, et très apprécié par la scène musicale européenne. Son deuxième album, Makasi, sort en 2013. Fredy Massamba est un auteur-compositeur-interprète qui combine des éléments issus de la soul, du funk et des polyphonies africaines.

FREDY MASSAMBA

Image

BRUXELLES|KINSHASA

chanteur, comédien, danseur

Encouragé par son père à se lancer dans une carrière artistique, Boule a très tôt chanté dans une chorale et formé un orchestre de musique en famille. Ses talents de chanteur, en passant par la musique alternative, le conduisent vers divers horizons et découvertes allant du gospel au regroupement musical Washiba. En parallèle, il poursuit son travail de comédien dans une série télévisée et il obtient son bachelier en architecture d’intérieur à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Pendant ce temps-là, il rencontre une délégation du Théâtre Royal Flamand, Bruxelles, qui lui propose de mettre en valeur son expertise en participant au projet Coup Fatal avec Fabrizio Cassol et Alain Platel. Pendant les deux années de sa tournée mondiale, il joue, chante dans plus de cent représentations. Sa collaboration avec Alain Platel continue en 2016 avec le spectacle Nicht Schlafen autour de l’œuvre de Gustav Mahler, et en 2018 avec Requiem pour L. dont la tournée se poursuit à l’heure actuelle. Boule fait son chemin au fond de sa propre carrière musicale dans laquelle l’affrobeat rencontre la salsa et la rumba.

BOULE MPANYA

Image

 AVIGNON

artiste musicien

Compositeur, tromboniste, chercheur de sons, Soundpainter… Sylvain Mazens crée toutes sortes de musiques inclassables depuis plus de 20 ans, au sein de différents groupes, ou en solo pour des spectacles ou des films. On l’a vu entre autre avec Surnatural Orchestra, Pusse, Stanley Kubi ou Ernst Lavolé. Formé au Soundpainting depuis 2000, il est certifié par Walter Thompson pour l’enseignement de cette discipline. Il mène de nombreux stages tant pour professionnels que pour amateurs. Son goût pour les musiques hors normes, l’amène souvent à travailler avec des non-musiciens. Il dirige de nombreux orchestres et ensembles atypiques : L’Orchestre des Pas Musiciens, Village Pile-poil, la fanfare Haut les Mains, API SProutch, Tranche…

SYLVAIN MAZENS

Image

AVIGNON

percussionniste, claviériste

Né en 1980 à la Réunion, Yann Mussard participe à de nombreuses animations musicales avec les enfants, dans des écoles et centres de loisir de sa région natale et en métropole. Les formations multi instrumentistes dans lesquelles il joue sont nombreuses – percussions, Kalimba, piano, guitare, steel band, triple basse… – et les groupes et les tournées de son parcours sont internationaux : Positiv Mouvement, Siv Asher and the Rooters, Adama Cissokho, en France, en Hongrie, en Espagne, en Italie… Avec le groupe africain Sunjjah percussions il participe au Festival d’Avignon 1997. Le reggae étant son domaine de prédilection, il crée ses propres instruments en accord avec la philosophie et les éléments naturels de ce mouvement, comme le bâton de pluie ; avec les jamaïcains Junior O ou Kiddus I,
il produit un album en 2017 et se produit en première partie d’Alpha Blondy.

YANN MUSSARD

Image

 AVIGNON

accordéoniste

Accordéoniste expérimenté, Iasha joue du classique, du Jazz de diverses périodes, du musette, de la variété, du folklorique comme le provençal, et de la musique du monde surtout slave. Il est d’origine russe. À l’académie musicale de Kiev en Ukraine, il étudie pendant 5 années en tant qu’élève chef de Chorale. Dans la toundra, en parallèle à ses activités artistiques, il travaille aux métiers de la terre et des transports. C’est par la musique, il y a trente ans, qu’il intègre la France où il diversifie ses pratiques : sur le plan local il a beaucoup travaillé à l’hôpital dans le domaine de la musique thérapie. Créateur et chef du Groupe Naz Drovie Musique, danse et spectacle de l’Est, il est vice-président de l’association NO man’s land, et collabore avec André Chéreau pour Brassens et Jean Ferrat pour Chorale. En tant que musicien et technicien il s’investit activement dans sa structure dont le siège est au Delirium, un haut lieu de la culture, de la fête et du festival d’Avignon.

IASHA

Image

AVIGNON | PARIS

danseuse, chorégraphe

Azure Socquet a suivi un parcours scolaire et rigoureux de ses 7 à 20 ans en grande partie en Conservatoire (Grand Avignon) et en école (RIDC Paris notamment). Grâce à ses bases techniques, à ses nombreuses expériences scéniques, et ses diverses rencontres lors de stages et workshops, elle a ouvert ses perspectives et construit sa propre démarche quant à la danse et à l’art de manière générale. Prenant partie pour un art vivant accessible à toustes grâce à une interprétation dansée sincère, elle met l’humain.e et la nature au centre de ses créations et de ses réflexions. Ainsi, elle s’exprime dans une danse généreuse servant entre autres l’écoféminisme. Dans ses créations, Azure Socquet souhaite inviter les spectateurices à prendre part à des réflexions collectives et individuelles, à se sentir représenté.es, à remettre en question des schémas sociétaux archaïques. Pour ce faire, elle met en scène fictions, recherches et expériences en dévoilant juste ce qu’il faut de son intimité,de son point de vue. Accompagnée par le musicien Mohn pour un solo de danse installationniste Mon gage, prochainement répété au théâtre Golovine d’Avignon, et en duo avec Tister Ikomo dans le spectacle D’homme Terre, elle a rejoint la Compagnie Arteres en 2021.

AZURE SOCQUET

Image

GAND

danseur, chorégraphe

Installé à Gand, originaire de Kinshasa, Tister Ikomo est formé à la danse dès son jeune âge. Au Congo avec les danses traditionnelles, en Belgique avec la danse contemporaine, il se produit sur de nombreuses scènes de l’international. Dans divers pays d’Afrique, en collaboration avec Mama Lydia, Eddy Mboyo, Mama Pinga, Mbilia Bel entre autres, sous diverses formes, y compris dans la rue, il crée des ballets, des ballets percussions ou ballets avec des enfants, ainsi qu’une création pour les Francofolies au Congo en 2015 notamment. Il enregistre également des albums et participe en tant que danseur à plusieurs Clips. Danseur et chorégraphe au Ballet C de la B, de 2014 à 2016 il se produit dans Coup Fatal, entres autre au festival d’Avignon, et travaille actuellement en tant que chorégraphe, au projet Mein Gent.

TISTER IKOMO

Image